Accueil
Impact sur l'environnement
Notre société
Nos Qualifications
Nos références
Catalogue
Conseils importants
Pompes à chaleur
Plancher chauffant rafraichissant
Relève et Substitution de Chaudière
Climatisation
Pompe à chaleur Piscine
Chauffe-eau Thermodynamique
Chauffe eau Solaire CESI
Devis Gratuits
Liens
Climatisation PACA © Mentions Légales

Fonctionnement des Pompes à chaleur

Les Pompes à Chaleur utilisent le principe simple de la thermodynamique : transporter les calories (chaleur) contenues dans l'air ambiant d'un endroit vers un autre. Même par très basses températures (-15°c) il y a toujours des calories contenues dans l'air.

Contrairement à tous les autres systèmes de chauffages, le système thermodynamique est le seul permettant de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme tout en préservant l'environnement.

En effet, l'électricité utilisée pour faire fonctionner les systèmes de climatisation ne sert pas à produire la chaleur, mais uniquement à la transporter
.

De plus, l'association de la technologie DC INVERTER vous permet de bénéficier du meilleur confort tout en réalisant des économies d'énergies.

Mode Rafraichissement:

Le réfrigérant traverse les unités intérieures pour absorber l'excès de chaleur présent dans la pièce. Il passe alors à l'état gazeux et est transporté vers l'unité extérieure par l'intermédiaire d'étroits tubes de cuivre pour décharger la chaleur accumulée dans l'atmosphère. Le réfrigérant redevient donc liquide est est acheminé vers l'unité intérieure pour recommencer le même cycle, et ce, jusqu'à l'obtention de la température désirée.

 

 

Mode Chauffage:

Les climatiseurs dits "réversibles" permettent, de façon additionnelle, d'effectuer le cycle précédemment évoqué, mais en sens inverse pour le chauffage.  Un climatiseur réversible extrait la chaleur "gratuite de l'extérieur et la transfère vers l'intérieur. Ce principe continue de fonctionner par jours très froids avec des températures extérieurs de -5°C, -10°C, et même -15°C, en fonction du type d'appareil utilisé. Par conséquent, la climatisation réversible constitue un système de chauffage à part entière et permet de chauffer et rafraichri avec la même unité tout en réduisant les coût énergétiques tout au long de l'année.

Qu’est-ce que l’inverter ?

   

L'Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur.

La technologie INVERTER permet d'ajuster précisément la puissance du climatiseur en fonction du réel besoin de la pièce. Ainsi, lorsque les besoins sont importants, le climatiseur peut délivrer jusqu'à 130% de sa puissance et lorsque les besoins sont faibles, il peut ne produire que 30% de sa puissance, contrairement au système traditionnel où l’appareil s’impose des cycles de «tout ou rien». Il en résulte ainsi d'importantes économies (jusqu'à 30% d'économie d'énergie), un confort maximum ainsi que des performances optimisées....

Ainsi, pour 1 kWh électrique consommé, on obtient 2 à 4 kWh de chauffage. Ce gain de puissance calorifique s’effectue par des températures extérieures très faibles (jusqu’à – 15°C). La prescription des appareils recourant à la technologie Inverter devrait se généraliser de plus en plus, d'autant plus qu'ils représentent 80% des ventes au Japon. Leurs performances, aussi bien en mode rafraîchissement que chauffage, sont parfaitement adaptées au marché du résidentiel.

Différents types de Pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de PAC suivant l'utilisation que l'on souhaite en faire:

Air - Air: la chaleur est puisée dans l'air "extérieur" pour chauffer l'air "intérieur"
ex: climatisation

Air - Eau: la chaleur est puisée dans l'air "extérieur" pour chauffer un circuit d'eau en "intérieur"
ex: plancher chauffant , ventilo-convecteurs

Eau - Eau: la chaleur est puisée dans de l'eau "extérieur" pour chauffer un circuit d'eau en "intérieur"
ex: géothermie

Caractéristiques des Pompes à chaleur

Les Principales caractéristiques des PAC sont les suivantes:

Puissance Frigorifique Restituée ( en Watts )
Puissance Calorifique Restituée ( en Watts )
Puissance Electrique Absorbée ( en Watts )

Coefficient de Performance ( COP ) : c'est le quotien de la puissance calorifique restituée et de la Puissance  Electrique Absorbée
un COP convenable est au minimum égal à 3,5 et peut monter à 4,5 pour certains appareils

Energy Efficiency Ratio ( EER ) : c'est le quotien de la puissance frigorifique restituée et de la Puissance  Electrique Absorbée
ce ratio est toujours inférieur au COP.

Important
En climatisation et en chauffage, toutes ces grandeurs sont déterminées pour un fonctionnement à une température extérieure de 7°C; il est évident que lorsque la température extérieure diminue à - 10°C, le COP peut décroître de 4,5 à seulement 2. Une PAC peut sembler bien dimensionnée sur le papier, et se montrer tout à fait insuffisante pour chauffer votre habitation pendant les périodes les plus rudes de l'hiver. Il est donc très important de laisser le dimensionnement des appareils à un professionnel. Vous devez exiger de votre installateur qu'il s'engage sur un bilan thermique.

Les Pompes à chaleur: championnes contre l'effet de serre

L'effet de serre produit par une installation de chauffage doit tenir compte de l'effet direct et de l'effet indirect dû à la consommation énergétique. En effet, Les fluides frigorigènes contenus dans ces installations sont en quantités réduites; un contrôle d'étanchéïté et un contrôle technique annuel vous assure la longévité de vos appareils.

Pour les systèmes fonctionnant à l'électricité, la quantité de CO2 dégagée pour produire 1 kWh électrique dépend des pays et varie entre 0,005 kg de CO2 par kWh à 1,1 kg de CO2 par kWh

Moyenne internationale: 0,65 kg CO2 par kWh
Moyenne européenne:    0,50 kg CO2 par kWh
Moyenne France:             0,17 kg CO2 par kWh

Impact global du chauffage sur l'effet de serre par énergie

Exemple Maison neuve 120 m²
En région parisienne
Déperdition 6,5 kW

PAC eau glycolée/eau

Chauffage électrique direct

Chaudière Gaz

Chaudière Fioul

Effet de serre global
chauffage base Europe
( 0,5 kg CO2 par kWh )

1.141

4.555

4.995

5.990

Effet de serre global
chauffage base France
( 0,17 kg CO2 par kWh )

448

1.548

4.843

5.838

L'énorme intérêt des pompes à chaleur dans la lutte contre l'effet de serre et la part importante que constitue le chauffage des habitations ( 19% de la consommatin d'énergie en France ), conduit naturellement les gouvernements à pousser le développement des ces technologies pour assurer le chauffage des logements.

Comparatifs entre diverses technologies de chauffage:

       
 

Pompes à Chaleur